credit: Photo: Rima Jona
Publicité
  • Nouveau Projet 26

    Printemps-été 2024

    La journaliste Diane Bérard s’intéresse à la valeur sociale du patrimoine auquel s’identifie la population d’un lieu, par opposition au grand patrimoine qui répond aux critères de l’Histoire.

    Laurence Dauphinais tente de cerner la place qu’occupe le phénomène du ghosting dans les relations contemporaines ainsi que ses effets sur la psychologie de l’individu.

    La septième édition des Guides du Québec nouveau, cette fois sur Lanaudière.

    Et bien d'autres surprises encore, dans ce 27e numéro riche et éclaté.

    19,95 $
    En savoir plus
  • EN PRÉVENTE

    Pisser debout sans lever sa jupe

    Pièces

    Ce soir, c’est l’enterrement de vie de jeune fille d’Ariel. La gang est réunie au complet pour la première fois depuis longtemps, bien décidée à la fêter. Mais face à la pression d’être et d’appartenir, chacun·e retrouve vite son rôle. Le ton monte, les langues se délient, et la flamboyante communauté est bientôt forcée d’aborder l’éléphant dans la pièce: l’absence de l’un des leurs.

    Olivier Arteau fouille les enjeux de la chair et le poids de l’identité de genre à travers une démarche d’écriture performative, qui s’appuie sur la générosité et la vulnérabilité des interprètes. Un cabaret queer émancipateur où la musique et les mots avancent main dans la main.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Du bruit dans le cosmos

    Dans son tout premier spectacle solo, succès critique et (presque) populaire, Virginie Fortin nous invite à une réflexion à la fois profonde et absurde où la philosophie et l’humour font bon ménage.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Le drame des enfants parfaits

    Pour une permaculture de l’enfance

    Forte de ses 15 années de pratique tant au Québec qu’en Europe, la docteure Lamy livre ici un plaidoyer contre le surdiagnostic des troubles psychiatriques et la surmédicalisation chez les enfants. Elle fait part de son indignation face à une enfance écrasée par le discours pathologisant et propose de revenir à une approche bienveillante et respectueuse envers nos petites pousses vivantes et singulières.

    15,95 $
    En savoir plus
  • Un sacrifice tout naturel

    Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec

    À Saint-Jérôme, un projet d’écoquartier menace la forêt du Lac Jérôme; à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un lotissement est en cours de construction dans le secteur du boisé Saint-Alexis; sur les flancs du Mont Saint Bruno, des citoyens défendent le Boisé des Hirondelles contre un développement immobilier depuis bientôt 15 ans. Alors que le déclin de la biodiversité s’accélère et que les experts réunis lors de la COP15 tirent le signal d’alarme, le grignotage des milieux naturels se poursuit pourtant à un rythme effréné dans la province.

    29,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

  •  credit: Photo: Spa Bolton
    Contenu commandité

    Cinq activités hivernales pour décrocher

    Magog, Austin, Orford, Bolton-Est, Eastman, North Hatley… La région de Memphrémagog regorge de villages au charme indéniable où il fait bon se poser et se reposer. Tour d’horizon de diverses activités pour partir à la découverte des lieux pendant la saison froide.

  • Contenu commandité

    Faire sa part

    Selon «National Geographic», huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année et on estime qu’en 2050, toutes les espèces animales de la planète en auront ingéré. Une entreprise québécoise vient de lancer une ligne de soins du visage et de maquillage aux emballages biodégradables.

  •  credit: Photo: «Sucré seize», par Alexa-Jeanne Dubé
    Contenu commandité

    Six cinéastes qui font bouger les choses

    La 29e édition du FESTIVAL CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Une occasion d’élargir ses horizons, grâce au travail de réalisateur·trice·s qui impressionnent par la modernité de leur propos.

  •  credit: Photo: Gilbert Forest
    Contenu commandité

    Quatre raisons de s’inscrire au Marathon d’écriture intercollégial

    Écrire pendant 24 heures sans interruption, avec un crayon et beaucoup de café comme seules armes. Voilà le défi que relèveront une centaine d’élèves du cégep dans ce blitz de création qui aura simultanément lieu à Rimouski, à Montréal et à Québec entre le 3 et le 4 novembre.

  • Contenu commandité

    Comment organiser un festival de son temps?

    La 12e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) aura lieu du 13 au 17 septembre 2023. En plus de proposer leur programmation la plus ambitieuse depuis le début de la pandémie, les organisateur·trice·s s’engagent à participer, de manière oblique, par le biais du cinéma, aux conversations de notre époque.

  •  credit: Photo: Dany Vachon
    Contenu commandité

    Petit guide du printemps gaspésien

    Alors que le temps est plus doux et que la neige s’éternise sur les plages et sur les sommets gaspésiens, il fait bon prendre quelques jours pour profiter de la région et des diverses activités qu’on peut y faire. Voici comment partir à la rencontre de la Gaspésie printanière, au rythme de sa population.

  •  credit: Photo: Nancy Guignard
    Contenu commandité

    Dans le Bas-Saint-Laurent, le futur est bleu

    Novarium et son fondateur Martin Beaulieu cultivent l’économie maritime québécoise, une startup à la fois.

  •  credit: Œuvre: François-Joseph Lapointe, «Je touche, donc je suis»
    Contenu commandité

    Les arts et les sciences: pour se comprendre et comprendre le monde

    Souvent qualifiés d’approches diamétralement opposées, le processus artistique et la méthode scientifique contribuent pourtant tous deux à saisir le monde dans sa complexité, son tragique et son enchantement.

  • Contenu commandité

    Un studio mobile au cœur de la recherche

    À l’UQAR, une radio itinérante donne une voix à une jeunesse invisible.

Publicité

Nos dossiers

Guide du Québec nouveau 05: Laurentides

 credit: Photo: Nancy Guignard

Les charmes des pays d’en haut ne se limitent pas aux «belles histoires». C’était l’utopie de Claude-Henri Grignon, celle du curé Labelle, oui, mais c’est aujourd’hui celle de nombreuses personnes qui ont choisi d’y vivre et d’y pratiquer une agriculture agroécologique, ancrée dans la communauté, d’y rassembler des céramistes de partout au Québec, et d’y créer toutes sortes de lieux et d’activités pour le plus grand bonheur des résident·e·s et des vacancier·ière·s. À coup sûr, d’hier à aujourd’hui, les gens des Laurentides ont transporté des montagnes.

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres